Le Tour de France de la Performance des Services d’Eau et d’Assainissement est constitué d’un ensemble de journées techniques qui s’adressent aux collectivités locales qui souhaitent s’informer sur la réglementation, l’état de l’art et des connaissances, les solutions techniques et les financements.
Avec déjà plus de 40 étapes organisées depuis 2011, le Tour de France s’affirme comme un support de la stratégie des collectivités, notamment en matière de gestion patrimoniale.

Le format de ces journées techniques itinérantes est construit autour d’une chaîne de valeurs communes visant la performance. Cette chaîne s’exprime en termes d’équipements, de services, d’études, de travaux, en fournissant également les outils de financement.

Le contexte du renouvellement des réseaux

Le décret du 27 janvier 2012 relatif à l’article 161 du Grenelle II de l’environnement oblige l’ensemble des communes françaises à réaliser un descriptif détaillé de leurs réseaux d’eau et d’assainissement.

Pour l’eau potable, elles doivent établir et engager un plan d’actions pour la réduction des pertes, dès lors que celles-ci dépassent les seuils fixés par le décret. A défaut de plan d’actions, une majoration de la redevance pour prélèvements sur la ressource est appliquée.